Art Sign n 6 Retour 5 Porte Feuille de Style Barre de Navigation en Français Liens vers mes sites favoris La Porte Style et Navigation
 
User-agent: * DisalloW
...

Vous naviguez actuellement dans la Section du Site

Articles Significatifs

Drapeau animé

e mail argente rouge

N'oubliez pas vos commentaires

ATELIER

Articles Significatifs

N° 6

Retour sur l'entretien télévisé (5) de Benoît XVI 


À qui faut-il s'adresser pour obtenir une demande
extraordinaire ?

Prions Marie Médiatrice pour que 
nous soyons exaucés
 
 

Retour sur l'entretien télévisé de Benoît XVI (5)

15 août 2006


Le Pape a traité de nombreux points fort intéressants que je ne reprendrai pas, faute de temps : Proche-Orient, oecuménisme, primauté du Pape et collégialité des évêques, etc..
Pour conclure cette série de posts, cette réponse du Pape à la question sur la place et la contribution des femmes dans l'Eglise :

"Sur ce sujet naturellement on réfléchit beaucoup. Comme vous le savez, nous considérons que notre foi, la constitution du collège des Apôtres, nous obligent et ne nous permettent pas de conférer l'ordination sacerdotale aux femmes. Mais il ne faut pas non plus penser que dans l'Eglise seuls les prêtres ont un rôle à jouer.

Dans l'histoire de l'Eglise il y a eu de très nombreuses tâches et fonctions. En commençant par les soeurs des Pères de l'Eglise, pour arriver au Moyen-âge, lorsque de grandes femmes ont joué un rôle déterminant, et jusqu'aux temps modernes. Qu'il suffise de penser à Hildegarde de Bingen, qui protestait avec force contre des évêques et contre le Pape; à Catherine de Sienne et à Brigitte de Suède. Ainsi même à l'époque moderne les femmes doivent - et nous avec elles - chercher pour ainsi dire leur juste place.
Aujourd'hui, elles sont bien présentes aussi dans les Dicastères du Saint Siège. Mais il y a un problème juridique: celui de la juridiction, c'est-à-dire le fait que selon le Droit Canonique le pouvoir de prendre des décisions juridiquement contraignantes est lié à l'Ordre sacré.

De ce point de vue il y a donc des limites, mais je crois que les femmes elles-mêmes, avec leur élan et leur force, avec leur supériorité, avec ce que je définirais leur «puissance spirituelle», sauront déblayer le terrain.
Et nous, nous devrions essayer de nous mettre à l'écoute de Dieu, afin de ne pas entraver ce mouvement, mais au contraire nous réjouir que l'élément féminin obtienne dans l'Eglise la place pleine d'efficacité qui lui convient, à commencer par la Mère de Dieu et par Marie Madeleine".

Une forme de clin d'oeil à Jean-Paul II qui choisit justement un 15 août (1988) pour rendre publique sa lettre apostolique "Mulieris dignitatem" (la dignité de la femme).

Lahire

     
  .  
 

e mail argente rouge


N'oubliez pas vos commentaires

 


http://zenit.org/

Offrez des abonnements à Zenit, gratuitement !
Si nous les Catholiques ne faisons pas connaître l'enseignement du Pape et de l'Église, qui le fera ?
Papy. http://www.zenit.org/french/cadeau.html

 
 
     
     


Soyez persévérants dans la prière pour un
Miracle pour les JMJ ou le CEI.

La récompense sera appréciée par tous les habitants de la Planète

Quelle joie! Quel Bonheur!

 
                                                             
 
.
.

Voici le meilleur Site pour former et fortifier l'esprit. 

Voici le meilleur Site pour franchir  La Porte du Ciel allègrement.

doit être longue si nous la passons ailleurs qu'au « Ciel »!
Ce merveilleux endroit que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, nous a promis

Papy pour vous Servir..